Le Probleme des Pratiques Religieuses Etrangeres

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LE PROBLÈME DES PRATIQUES RELIGIEUSES ÉTRANGÈRES

DANS L'ADORATION AU SEIN DE L'ÉGLISE

Auteur:  Mike Oppenheimer

Version originale anglaise:  www.letusreason.org

 

L'Église Émergente débuta lorsque des gens cherchèrent à comprendre ce que devrait être l'Église Chrétienne au 21e siècle.  Leur concept est celui-ci:  puisque la culture et les idées ont changé, nous devons nous adapter. 

“Nous devons imaginer et poursuivre le développement de nouvelles façons de suivre Jésus ... de nouvelles façons de faire de la théologie et de vivre de manière biblique, avoir une nouvelle compréhension de la mission, de nouvelles idées d'exprimer la compassion et de chercher la justice, de nouvelles sortes de communautés croyantes, de nouvelles approches à l'adoration et au culte, de nouvelles intégrations, conversations, convergences et de nouveaux rêves."  (www.emergentvillage.com)

Notre vision Chrétienne ne devrait pas changer, qu'importe la culture.  Nous devons nous laisser diriger par la Parole de Dieu et non par la culture.  Puisque la Parole de Dieu ne change pas et qu'elle est éternellement vraie, elle peut parler au coeur de l'être humain de toute génération.  Nous pouvons pointer vers Celui qui est la Vérité et voir une personne la comprendre, quel que soit son système de croyance.  La Parole de Dieu doit cependant être présentée et expliquée correctement, sans l'imprégner des philosophies courantes, si nous voulons qu'elle ait un impact sur celui qui l'écoute. 

Il est devenu évident que l'Église Émergente est le transporteur de la Prière Contemplative et de l'intégration de pratiques religieuses étrangères variées.  Plusieurs adeptes de la prière contemplative sont influencés par les mystiques orientaux et les mystiques Catholiques (moines).  Leurs sources principales sont Meister Eckhart, Thérèse d'Avila, Morton Kelsey et Thomas Merton.  D'autres personnes respectées sont:  Henry Nouwen, Pierre Teilhard de Chardin, Ignace de Loyola, Henry Suso, Dorothy de Montau, Julian de Norwich, Richard Foster, Dallas Willard, Thomas Keating, et Basil Pennington qui ont enseigné sur le sujet de la Prière Centrée.  Certains autres sont associés aux mêmes enseignements:  Jacob Boehme et George Fox.  Ils prétendent que la 'Prière Centrée' peut être retracée dès les premiers siècles de la Chrétienté (quatrième).  Mais ce qu'ils ne vous disent pas, c'est qu'elle était mise en pratique hors de l'Église Chrétienne (surtout chez les moines éloignés de la civilisation).  Nous n'avons pas besoin d'entendre de mauvais arguments pour justifier des pratiques non-bibliques.  Si une pratique quelconque va au-delà des Écritures, Paul nous dit de la rejeter.  (2 Corinthiens 4:6) 

Lorsque vous adoptez des pratiques spirituelles autres que les enseignements de Christ, vous minimisez la corrompez la vérité.  Ces pratiques ont pour but d'amener les gens à vivre une expérience plus profonde de la connaissance de Dieu.  Plusieurs jeunes ne savent pas dans quoi ils s'embarquent mais certains leaders le savent sans aucun doute.  Nous sommes témoins d'un mouvement, d'une communauté d'églises qui change les gens en un groupe de penseurs qui ne s'appuient pas exclusivement sur la Bible pour leur vie spirituelle.  Ils prônent des expériences spirituelles, ce qui donne comme résultat un Christianisme sans la Bible.  Toutefois, nous ne pouvons être un Chrétien sans elle:  "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."  (2 Timothée 3:16-17)  Lorsque nous sortons des Écritures et de ses principes pour vivre notre vie spirituelle, nous nuisons à notre croissance.  C'est à se demander à quel point la prochaine génération sera équippée s'ils ne connaissent que cette spiritualité de rechange qui leur est actuellement présentée. 

L'ouverture à des pratiques spirituelles étrangères est plus qu'une synthèse des pratiques.  Brian McLaren déclare:  "Le Christianisme occidental (pendant ces derniers siècles, du moins) a peu parlé sur le sujet d'être attentif et des pratiques méditatives contrairement au Bouddhisme Zen.  Parler de choses différentes n'est pas de se contredire l'un l'autre mais plutôt d'avoir beaucoup à s'offrir entre nous, au moins à l'occasion."  (A Generous Orthodoxy / Une Orthodoxie Généreuse, p. 255.)

McLaren prône donc un échange de pratiques spirituelles; nous retrouvons cet élément commun au sein du mouvement de l'Église Émergente.  Bien qu'il ne rejette pas ouvertement les fondements de la Chrétienté, ils sont enterrés sous les nouveaux enseignements et les pratiques d'une nouvelle spiritualité pour leur mission post-moderne. 

McLaren (et d'autres) admirent les Hindous, les Bouddhistes et d'autres chemins à Dieu.  Pour en venir à cette perception, une personne doit rejeter, en bonne partie, l'interprétation littérale et l'infaillibilité des Écritures (la Bible).  Ne vous y trompez pas!  ce qu'ils présentent n'est pas le Christianisme présenté par les apôtres.  Le concept de connaître la vérité au moyen de religions étrangères est un outil utile à l'amalgamation depuis fort longtemps. 

"La Prière Centrée" est une méthode de prière qui nous prépare à recevoir le don de la présence de Dieu."  La Prière Centrée nous vient d'anciennes pratiques de prières, c'est-à-dire de l'héritage de la Prière Contemplative Chrétienne, notamment des Pères et des Mères du Désert, de Lectio Divina (prier les Écritures), du Nuage de l'Inconnu (The Cloud of Unknowing),  de St-Jean de la Croix et de Ste-Thérèse d'Avila.  Elle a été transformée en une simple méthode de prière dans les années 1970 par trois moines Trappistes:  Frère William Meninger, Frère Basil Pennington et Abbot Thomas Keating de l'Abbaye Trappiste St-Joseph à Spencer, au Massachusetts."  (www.contemplativeoutreach.org)

Nous lisons:  "En 1974, le père William Meninger, un moine Trappiste et un maître de retraites à l'Abbaye St-Joseph de Spencer au Massachusetts, a trouvé un petit livre poussiéreux dans la librairie, intitulé Le Nuage de l'Inconnu. Ce livre anonyme du 14e siècle présentait la méditation contemplative comme un processus spirituel permettant aux gens ordinaires d'entrer et de vivre directement une expérience d'union avec Dieu." 

Nous pouvons retracer cette forme de méditation, récemment connue sous le nom de 'Prière Centrée' (selon un texte de Thomas Merton) dès les premiers siècles du Christianisme.  La Prière Centrée focalise l'individu sur Dieu."  (référence venant du site contemplative outreach). 

Lors d'une conférence sur la prière contemplative, Thomas Merton s'est fait demander:  "Comment pouvons-nous le mieux aider quelqu'un à atteindre l'unité avec Dieu?"  Sa réponse fut très claire:  "Nous devons leur dire qu'ils sont déjà unis avec Dieu."  La Prière Contemplative n'est rien d'autre que d'entrer dans la conscientisation de ce qui est déjà (mon emphase; A Time of Departing / C'est le temps de se séparer, par Ray Yungen, p. 80).  Il est évident que plusieurs ne savent pas qu'ils adoptent des pratiques spirituelles qui ne viennent pas de Jésus ni ne conduisent à Lui. 

Jésus ou Ses apôtres nous ont-ils enseigné à prier ainsi?  Alors, d'où cela vient-il? 

 

Vous n'obtenez pas toujours ce que vous voyez ou expérimentez

Ils appellent cela l'adoration alternative.  Ceux impliqués dans l'Église Émergente utilisent les liturgies, les chapelets, les icônes, les chants et des pratiques venant des Catholiques Romains, des Orthodoxes, des Anglicans et même des religions orientales.  Ils croient ainsi revenir à la foi ancienne et qu'ils vivront une expérience spirituelle plus enrichissante.  Ils font également usage des sacrements.  L'idée d'en faire leur propre expérience les amène à croire qu'ils privatisent leur foi.  Nous voyons poutant Jude écrire sur la foi et le salut communs que partagent les saints dans le Seigneur.  Leurs pratiques ne sont aucunement mentionnées dans la Bible.  Ils peuvent bien sûr argumenter que Dieu ne nous a pas tout dit dans la Bible concernant les pratiques spirituelles, ce qui révèle qu'ils sont influencés par cette idée de nouvelle spiritualité.  2 Timothée 3:16 nous dit le contraire. 

Les vieilles chandelles, les croix et l'encens ne sont pas les seuls éléments faisant partie de leur adoration.  Ils emploient également les multimédias:  la musique, les projections vidéos, etc. pour conduire l'individu dans une expérience multi-sensorielle avec "le divin".  Ils marchent dans le labyrinthe dans la noirceur, éclairés de chandelles, l'air rempli d'encens, et ils s'arrêtent pour 'chanter' des mots Chrétiens ou pour contempler leurs pensées ou leurs prières.  Ils peuvent y emmener leur CD portable; c'est une expérience spirituelle personnelle où chacun entre dans son propre espace spirituel.  Malheureusement pour eux, la Bible n'enseigne pas l'adoration, la prière ou la méditation de ce genre. 

"Il existe un mouvement dans le Ministère de la Jeunesse qui nous ramène à d'anciennes pratiques spirituelles ou à différents outils de contemplation."  (Mark Oestreicher, Président de Youth Specialties)

"Par exemple:  C'est dimanche, il est 17:00 heures...nous sommes dans la salle de la jeunesse.  Sept adultes y sont assis autour d'une 'chandelle pour Christ'.  Personne parle ni ne rit.  Pendant 10 minutes, le seul bruit que nous pouvons entendre est celui de notre respiration...il est maintenant 19:00 heures...Il y a 18 seniors et 5 adultes assis dans un sanctuaire illuminé par des chandelles.  Une croix en or est debout sur une table.  Ils 'chantent' la 'Prière de Jésus', une ancienne pratique méditative." (référence:  le Group Magazine, Juillet/Août 1999 - une ressource importante pour les leaders de la jeunesse; citations venant du site www.lighthousetrailsresearch.com)

Voici un extrait tiré de Youth Worker/Ouvrier Jeunesse daté du 3 décembre sur les Disciplines, les Mystiques et la Vie Contemplative par Mike Perschon:  "Je me suis bâti une chambre de prière, un petit sanctuaire dans un garde-robe rempli de livres sur les disciplines spirituelles, la prière contemplative et le mysticisme Chrétien.  Dans cet espace, j'y ai allumé des chandelles, fait brûler de l'encens, accroché des rosaires et j'ai écouté des cassettes de moines Bénédictins.  Je méditais des heures durant sur des mots, des images et des sons.  J'ai réussi à atteindre des patterns d'ondes cérébrales alpha..."  (Novembre 2004) 

Ils peuvent bien appeler cela la prière Chrétienne ou utiliser un mot sacré (dans la Bible), il n'en demeure pas moins qu'ils mettent en pratique LES MÊMES méthodes employées par les religions orientales dans le but d'atteindre l'unité avec des dieux étrangers.  Le fait de toujours répéter les mêmes phrases ou les mêmes mots, que ce soit "Jésus" ou "aum", aboutit au même endroit.  Les mystiques enseignent de prononcer le mot intérieurement ou à voix haute, en tel cas vous devez le synchroniser avec votre respiration jusqu'à ce qu'il fasse partie de vous. Vous abandonnez tous vos sentiments et toutes les pensées qui viennent à votre esprit pour demeurer seul avec le son du mot.  Lorsque que vous le répétez continuellement, votre capacité de penser diminue, un nouvel état de pensée s'élève du silence.  Une personne peut alors ressentir de l'euphorie, une union et voir ses sens submergés.  Ils croient qu'ils ont ainsi établi une connexion avec quelque chose de spirituel, de sacré - Dieu a percé leur voile.  Le même état de conscience altérée peut être atteint au moyen d'icônes, de mandalas, pour ne nommer que ceux-là.  Comment suis-je au courant de ces choses?  Je mettais moi-même ces choses en pratique lorsque j'étais impliqué dans des pratiques spirituelles étrangères variées (le Mouvement du Nouvel Age) avant de devenir Chrétien.  Ces pratiques sont incompatibles et non-négociables avec la foi historique et orthodoxe Chrétienne. 

William Johnston, un moine Catholique Romain, a dit:  "Dans la vie mystique, un individu passe d'un niveau à un autre dans un cheminement intérieur au coeur de la personnalité, là où habite le grand mystère appelé Dieu ... C'est le voyage sans fin du mysticisme chez toutes les grandes religions.  Il s'agit d'un cheminement vers l'union car la conscientisation s'approfondit graduellement et intègre les données de l'inconscient pendant que la personnalité globale est absorbée dans le grand mystère de Dieu."  (The Inner Eye of Love:  Mysticism and Religion / L'Oeil Interne de l'Amour:  Mysticisme et Religion, p.127 (1981).

Un Profond Oecuménisme = Inter-Spiritualité

Matthew Fox est connu pour avoir, depuis longtemps, outrepassé les bornes en incorporant le mysticisme dans le Christianisme.  Lui, comme bien d'autres, désire vous convaincre que c'est la bonne direction.  Dans son livre " The Coming of the Cosmic Christ / La Venue du Christ Cosmique", Fox déclare que nous devrions rejeter toute idée "d'un Jésus historique". (p.7)  Nous devrions focaliser sur le "Christ Cosmique", qui est définit comme étant le "pattern établissant la connexion." (p.133)  Son expérience a formé sa nouvelle théologie:  "La naissance du Christ Cosmique est le but de l'incarnation ... La Divinité désire engendrer le Christ Cosmique en chaque individu." (p.122)  "Le Christ Cosmique relie toute partie de la création avec l'autre:  le ciel avec la terre, la divinité avec l'humanité" (p.134).  Il n'y a pas de limites chez les gens qui nomment le nom de Christ et qui ne demeurent pas dans la Parole de Dieu. 

Dans un article du Yoga Journal intitulé "Une Vérité, Plusieurs Chemins - Ce qu'enseignent les autres traditions spirituelles sur la méditation peut illuminer notre propre tradition et l'ère dans laquelle nous vivons, Matthew Fox écrit:  "Nous vivons dans un temps de "profond oecuménisme":  un pluralisme religieux et une découverte des traditions et des pratiques spirituelles des uns et des autres." 

Ceci me rappelle une déclaration faite par Griffiths (un moine Chrétien qui connaissait vraiment sa tradition mystique et qui l'a pratiquée dans un ashram dont il a été directeur pendant 40 ans dans le sud de l'Inde):  "Si le Christianisme ne peut retrouver et enseigner sa tradition mystique, il devrait alors simplement plier bagage et fermer les portes."

La vision de Douglas-Klotz est réconfortante et stimulante à la fois ... utiliser des sons primaires de respiration venant du langage de ces trois traditions bibliques de foi, reliant ainsi les pratiques des grandes traditions occidentales avec celles de l'orient. 

Par exemple, il nous encourage à "prendre un moment pour respirer avec le mot adam ... inspirez le son 'ah' en le ressentant comme la Source de Toute Vie.  Expirez en ressentant le son 'dahm' résonner dans votre coeur, vous rappelant que votre coeur bat avec le rythme qui a commencé le cosmos."  (Yoga Journal, http://www.yogajournal.com/views/309_1.cfm)

Dans cette émission spéciale du réseau PBS sur l'Église Émergente, nous voyons la pratique du yoga dans l'Église.  Au sein de l'Hindouisme, le yoga est utilisé pour aider un individu à neutraliser son karma et trouver un moyen de terminer le cycle de renaissance (réincarnation).  Il s'agit d'une pratique spirituelle et non seulement quelque chose de physique.  Comment cet exercice spirituel peut-il être 'sanctifié' et être utilisé par les Chrétiens?  Et pourquoi l'utiliser?  Pour relaxer!  La Bible enseigne:  "A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en Toi."  (Ésaïe 26:3)  Nous ne pouvons donc dire que nous pratiquons le yoga afin d'expérimenter la paix et le divin. 

L'idée d'incorporer le yoga, les mantras et les pratiques méditatives genre orientales devrait être épouvantable aux yeux de tout Chrétien biblique.  Les hommes (ceux) qui prônent cela dans l'Église (par ignorance) n'ont aucun discernement et ils ne fondent pas leurs enseignements ni leurs pratiques sur la Bible, ni sur la façon d'enseigner de Jésus ou des apôtres.  Toutefois, plusieurs qui se disent Chrétiens ont synthétisé certains des enseignements de Jésus (POUR LA PLUPART concernant l'amour - ils croient qu'il s'agit de tolérance) avec d'autres pratiques religieuses afin de changer intentionnellement l'Église en quelque chose qu'ils ont en tête.  Leur but est de faire de nous de nouvelles personnes, puissantes, dans notre ère.  Nous sommes entrés dans une ère de danger pour l'Église comme jamais auparavant.  Si nous n'élevons pas nos voix pour parler franchement de ces sujets au sein de l'Église, nous verrons L'Église véritable s'effondrer devant nos yeux et il ne restera qu'une transformation de contrefaçon.  C'est à ce point sérieux. 

Certains leaders intègrent une forme hybride de Christianisme:  "J'ajouterais, toutefois, que je ne crois pas que de faire des disciples signifie d'en faire des adeptes de la religion Chrétienne.  Il peut s'avérer plus sage dans plusieurs circonstances (pas toutes!!) d'aider les gens à suivre Jésus tout en demeurant au sein de leur contexte Bouddhiste, Hindou ou Juif."  (Brian McLaren, A Generous Orthodoxy / Une Généreuse Orthodozie).

Ceci équivaudrait à renvoyer un Mormon ou un Témoin de Jéhovah - ayant parvenu à la vérité de Qui est Jésus et le chemin au salut - dans leur système de fausse religion.  Soyez assurés qu'ils seront dévorés car la semence de vérité sera déchirée.  A tout le moins, il s'agit là d'une pratique très négligente et, au pire, d'une façon dangeureuse de faire le ministère. 

Leonard Sweet est un leader important dans ce mouvement de l'Église Émergente.  Brian Mclaren, pour sa part, s'est fait connaître par ses déclarations et ses livres qui mettent l'Église au défi de questionner leurs enseignements (i.e. son livre The Last Word and the word after that / La Dernière Parole et la parole ultérieure) dans lequel il insiste vivement que les Chrétiens réévaluent leur opinion conventionnelle de l'enfer (selon un interview sur PBS).  Bien qu'il mentionne ce point, il ne parle pas au nom de tous au sein du mouvement.  Toutefois, le penseur le plus intellectuel et le plus influent de l'Église Émergente est Leonard Sweet.

Sweet dit de la Parole qu'elle est une énergie.  "La Bible enseigne que Dieu est "esprit" ou "énergie" (p. 64)"  Sa description des termes bibliques est métaphysique:  "La matière est l'énergie de l'Esprit.  Ultimement, tout ce qui existe est esprit." (p. 59-60)  "Je suis un esprit déguisé sous la forme de la matière... Je chéris l'illusion d'être une substance. Toutefois, je suis en même temps le néant spatial des atomes" (Scientifique/soldat/défenseur/aviateur Charles A. Lindbergh).  Ceux qui prônent le mysticisme décrivent souvent Dieu de cette manière, comme l'explique Norman Vincent Peale:  "Dieu est énergie.  Lorsque vous inspirez Dieu vers l'intérieur et que vous visualisez Son énergie, vous êtes alors réénergisé!"  (Norman Vincent Peale Plus, le Magazine de la Pensée Positive, vol. 37, no.4, p.23, mai 1986). 

Selon ce que j'ai lu de la Spiritualité Quantum, Sweet ne commence pas avec une base biblique pour ses expressions philosophiques de la réalité (ou la réalité future).  Considérez ses déclarations dans son livre "La Spiritualité Quantum" où il décrit qu'une nouvelle conscientisation et une synthèse de la foi font surface:  "L'émergence de cette Nouvelle Lumière apologétique est un signe d'espoir ... que l'Église est maintenant sur le point d'un autre réveil."  Mais ce réveil qu'il décrit n'est pas biblique.  "La personnification de la Nouvelle Lumière signifie d'être "en connexion" avec "l'information" des autres croyances...  Quelqu'un peut être un fidèle disciple de Jésus-Christ sans renier les lueurs du sacré chez les adeptes de Yahweh, de Kali ou de Krishna." 

"La mondialisation de l'évangélisme 'en connexion' avec d'autres, et un évangile 'développé' de façon universelle nous permet de parler avec les Hindus, les Bouddhistes, les Sikhs et les Musulmans ... sans la présomption de la supériorité et de la puissance.  Un théologien des Caraïbes appelle cela la "décolonisation de la théologie."  Une décolonisation de la théologie est nécessaire afin que les Chrétiens puissent apprécier l'authenticité des autres croyances, y voir ce qui est bon et vrai, et le célébrer sans illusions car au fond de nous-mêmes, nous croyons tous la même chose."  (pp. 130-131 - mon emphase). 

Croyons-nous TOUS la même chose?  J'appellerais plutôt cela la démolition de la théologie et non la décolonisation (à moins que cela signifie la même chose).  Sweet reconstruit - il exprime ouvertement l'idée de l'inter-spiritualité à ses lecteurs car elle est l'essence de l'Église Émergente.  Pour lui, la religion hybride est la réponse à une Église en changement.  Thomas Merton a dit:  "Nous sommes déjà 'un'.  Mais nous nous imaginons que ce n'est pas le cas.  Nous devons retrouver notre unité originelle."  (cité à la page 12 du livre Quantum Spirituality). 

Qu'il cite d'autres auteurs ou qu'il en vienne à ses propres déductions, c'est du pareil au même:  la vérité ne se trouve pas seulement dans la Bible (ce qui démontre leur mépris du fondamentalisme).  Nous devons aller au-delà des barrières de la séparation et embrasser les vérités des uns et des autres.  Voilà l'essence de l'inter-foi et de la nouvelle inter-spiritualité. 

Sur le site de Living Spiritual Teachers Project:  "Ce sera la rencontre des chemins spirituels - non seulement l'assimilation de l'héritage spirituel d'un individu mais celui de l'ensemble de la communauté humaine."  (Ewert Cousins, Professor of Theology, Fordham University).

Sweet acquiesce; il écrit:  "4.  Une position de foi absolue peut être compatible avec la notion que la vérité est relative.  Le fondateur de Philosophy of Religion Society / La Philosophie de la Religion de la Société, Joseph Runzo, déclare:  "Pour croire que votre foi est la meilleure, il n'est pas nécessaire que vous croyiez que seules vos croyances peuvent être correctes."  (Quantum Spirituality)

Ici, Sweet approuve le précepte que TOUTE vérité est la vérité de Dieu; que la vérité peut se retrouver non seulement dans la Chrétienté mais aussi dans la plupart des religions.  Toutefois, la Bible enseigne ceci:  "afin de vous exhorter à combattre POUR LA FOI qui a été transmise aux saints une fois pour toutes."  (Jude 1:3)  Il va jusqu'à dire que nous pouvons demeurer fidèles tout en "appréciant l'authenticité des autres fois."  Jésus n'est donc plus LE CHEMIN mais un chemin parmi tant d'autres, comme c'est le cas en théosophie. 

Nous voyons la présentation d'une foi qui ne provient pas de la Parole de Dieu et qui peut être mise en pratique sans elle.  Certains déclarent que la Parole de Dieu n'est pas les Écritures mais plutôt le Fils de Dieu, bien que Jésus ait clairement démontré par quoi l'homme devait vivre lorsqu'Il réprima Satan, en citant Deutéronome:  "Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."  (Matthieu 4:4)  Par ailleurs, Jésus dit également à Ses disciples:  "Si quelqu'un M'aime, il gardera Ma parole..." (Jean 14:23) 

Sweet semble réduire le Logos (Jésus-Christ) à l'une des maintes métaphores ou expressions de la vérité:  "Toute religion possède une "racine de métaphore" qui lui donne une profondeur et une substance.  Pour le Chinois, c'est le Tao.  Pour les Hindous, c'est Dharma.  Pour les Égyptiens, c'est Ma'at.  Pour les Juifs, c'est Berith ou Torah.  Pour les Chrétiens, c'est le Logos."  (Quantum Spirituality) 

Sous la rubrique Coincidence ou Connexion, en lien avec l'impact de la lumière sur l'homme:  "Le leadership vers la lumière est au coeur de ce que signifie la Nouvelle Lumière"; il poursuit en citant d'un manuscrit médiéval sur la Trinité, disant:  "la caractéristique de toutes les religions est le langage de lumière utilisé pour communiquer le divin et symboliser l'union de l'homme avec le divin:  la grotte illuminée de Mahomet, le buisson ardent de Moïse, la lumière aveuglante de Paul, la lumière 'intérieure' de Fox, le Seigneur de Lumière de Krishna, la cordonnerie illuminée de Böhme, les expériences de feu de Plotinus, Bodhisattvas et le flot du feu Kundalini sortant de leurs fontanelles, et ainsi de suite.  La lumière est le lien commun qui les unit au sein des diverses cultures." (p. 236)  Citation de Ralph Metzner, Opening to Inner Light: The Transformations of Human Nature and Consciousness / S'ouvrir à la Lumière Intérieure:  La Transformation de la Nature Humaine et de la Conscientisation (Los Angeles: Jeremy P. Tarcher, 1986), duquel Sweet tire fréquemment ses références).

La lumière est aussi l'expérience qui lie l'ensemble du Mouvement du Nouvel Age.  Bien que Sweet mentionne certains points négatifs chez ce mouvement, il utilise continuellement leur langage, leurs concepts et leurs auteurs pour présenter sa nouvelle transformation spirituelle de l'Église.  Il rassemble toutes les expériences de lumière de plusieurs enseignants religieux, les mettant sur un pied d'égalité et comme venant de Dieu.  Mahomet, Krishna, Fox, et le feu de Kundalini ne sont pas le même feu que celui du buisson ardent de Moïse.  Il en est de même pour la conversion de Paul en ce qui concerne la lumière.  Les autres ont reçu une révélation très différente qui ne vient pas de Dieu.  Par exemple, George Fox a converti un certain nombre de personnes en quête d'une nouvelle spiritualité à la Society of Friends/Société des Amis, qui s'appelait Children of the Light / Les Enfants de la Lumière.  Selon eux, Jésus-Christ était cette lumière intérieure que tout homme pouvait potentiellement expérimenter." 

"En tant qu'Église, nous sommes connectés les uns aux autres au sein du réseau de l'information, appelé la conscience de Christ." (Quantum Spirituality, p. 122).  La conscience de Christ est un terme inhérent au Nouvel Age (il est utilisé environ à dix reprises dans son livre) et les concepts qu'il y introduit ne sont définitivement pas Chrétiens.  Lorsque des Chrétiens de nom parlent le même langage et promouvoient les mêmes pratiques que le Nouvel Age, qu'en est-il d'eux?  Bien qu'ils ne s'identifient pas au mouvement du Nouvel Age (nouvelle spiritualité), le fait demeure qu'ils en ont accepté le système. 

Sweet, qui a correspondu avec David Spangler, cite favorablement ce dernier à maintes reprises et dit ceci dans sa note #86 en bas de page:  "Je suis reconnaissant à David Spangler pour son support à formuler cette 'nouvelle cellule' de compréhension du leadership de la Nouvelle Lumière."  Il est évident que le leadership de la Nouvelle Lumière est en lien avec la définition de la nouvelle lumière chez le Nouvel Age.  Spangler a écrit le livre "Émergence, la renaissance du Sacré."  Son 'christ' est différent de Celui des Écritures.  Dans son livre intitulé Reflections on the Christ / Réflexions sur le Christ, David Spangler dit que "Christ est la même force que Lucifer... Lucifer prépare l'homme à l'expérimentation de devenir 'Christ'.  (Il est) le grand initiateur."

Voilà une séduction majeure.  Si vous essayez de passer par Lucifer, le porteur de lumière, vous ne serez pas en communion avec le vrai Christ - Jésus de Nazareth - Qui est mort pour vos péchés.  Ceci est une initiation au mouvement du Nouvel Age. 

Le mouvement de l'Église Émergente est également favorable à l'écologie.  Plusieurs autres pratiques spirituelles sont christianisées; il n'est pas surprenant de voir Gaia christianisée chez ceux qui délaissent la Chrétienté pour quelque chose de nouveau.  Dans son livre Quantum Spirituality, après avoir défini le panthéisme et le panenthéisme, Sweet écrit:  "Les communautés de Nouvelle Lumière étendent le sens de la connectivité à la création et se voient comme des membres d'une communauté écologique englobant l'ensemble de la création.    'Ceci est mon corps' n'est pas une métaphore anthropocentrique.  La critique théologienne féministe Sallie McFague a argumenté de façon persuasive pour voir la Terre, dans un sens très réel, comme faisant autant partie du corps de Christ que les humains."   Ceci est du panenthéisme - pure et simple - il poursuit en déclarant qu'ensemble nous constituons le corps cosmique de Christ. 

Pour devenir membre du corps de Christ, vous devez recevoir le salut par l'Évangile, ce que la planète Terre ne peut accomplir; elle n'est pas vivante i.e. dotée d'une conscience comme certains le prétendent. 

 

L'Argument des Puristes Bibliques et la spiritualité de la Nouvelle Lumière

Il est, sans contredit, la Parole de Dieu avec une interprétation littérale biblique.  Cette émergence est un mouvement libéral, hybride et mystique qui se développe et se propage sous nos yeux. 

Citant Alexander Solzhenitsyn - qui nous mettait en garde contre le totalitarisme soviétique - Sweet écrit:  "Les Anciennes Lumières sont les revivalistes du passé.  Leurs mouvements sont de nature défensive, souvent constitués d'exemples classiques de laisser les morts enterrer les vivants.  Les anciennes Lumières incluent une nouvelle montée de fondamentalistes chez toutes les religions qui, pour leur part, stoppent l'histoire et fortifient leurs membres contre ce 'nouvel âge de ténèbres' dans lequel ils sont forcés de vivre.  Les anciennes Lumières s'écrient:  "Retournons à la Bible"; "retournons au Coran".  Mais tout ce que disent les anciennes Lumières n'est pas erroné.  Il y a beaucoup de vrai.  Même une horloge arrêtée dit la bonne heure deux fois par jour." 

Jésus ramenait les Pharisiens à la Parole et les apôtres firent de même à l'Église.  "Afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres."  (2 Pierre 3:2;  Jude 1:17) 

Qu'est-il en train d'émerger?  Malheureusement, le terme 'Émergence' est employé par le Nouvel Age depuis plus de 25 ans, depuis que le centre Tara a annoncé que le nouveau Messie serait révélé à l'humanité.  Ce Christ enseigne l'unité de toutes les religions.  Lui aussi focalise sur l'expérience, la communauté et le service.  Certains peuvent être conscients de ce qu'ils introduisent dans l'Église et d'autres non - mais qu'importe si cela mène au même résultat, tel qu'il est écrit dans son livre:  "La Spiritualité Quantum est une oeuvre hybride." 

La similarité des déclarations avec celles de Maitreya, le Christ du Nouvel Age, sont troublantes et devrait suffire à faire réfléchir quiconque sur les diverses corrélations de langage, d'intention et de signification.  Maitreya: "Partout où je regarde dans le monde, je vois les points brillants de Lumière de mon peuple, ceux sur qui je compte.  Ces phares de lumière conduiront tous les hommes à moi et, ainsi, le Plan se déroulera.  Puissiez-vous vous réunir autour de moi afin que ma Lumière allume votre flamme et qu'ensemble nous transformions ce monde."  (Maitreya, message No. 85).  Ce sont là les gens de la Nouvelle Lumière. 

Sweet cite l'apostat et prêtre Jésuite Pierre Teilhard de Chardin:  "Mais il y a des moments où cette impression de transformation devient accentuée et particulièrement justifiée." 

Pierre Teilhard de Chardin a parlé d'un nouveau mysticisme et d'un Christ universel qui ... satisfait chacun:  cela me semble la seule façon possible de convertir le monde et la seule forme sous laquelle une religion de l'avenir puisse être conçue."  (Pierre Teilhard de Chardin, Christianity and Evolution / Le Christianisme et l'Évolution, (Collins, 1971), p. 130)

Dans son livre The Phenomena of Man / Le Phénomène de L'homme (Sweet s'y réfère) Pierre Teilhard de Chardin écrit sur le sujet de la formulation d'une Foi Planétaire qui explorait sa vision du Point Omega et l'évolution de la conscientisation.  Il dit:  "Je peux être sauvé seulement en faisant un avec l'univers."  Il s'agit ici de l'expérimentation de l'unité du Nouvel Age qui peut être atteinte de diverses manières.  Il semble qu'un certain nombre de personnes déjà en chemin dans l'agenda de ce mouvement soient affairées à établir une synthèse avec le mouvement du Nouvel Age; les deux courants convergent. 

Sweet emprunte considérablement des philosophes et des Nouvel Agistes, aussi bien que de certains Chrétiens du passé.  Le Troisième Testament n'est donc pas une simple extrapolation du Premier et du Second Testaments projetés dans le futur mais une percée dans le moment de l'histoire, là où convergent les commencements Alpha et les fins Omega.  Le Troisième Testament est tout ce qui est de nouveau sur l'ancienne histoire.  Ou, aux dires plus mystiques de Teilhard:  "une divine involution descendante" combinée d'une "évolution cosmique ascendante". 35 (p.258) 

"De nos vies tortueuses, Dieu désire écrire "quelque chose de nouveau de tout ce qui est vieux", un Troisième Testament.  Ce livre a été conçu avec la prière que les lignes croches et les fissures des ministères de la Nouvelle Lumière deviennent des ouvertures par lesquelles la lumière de Dieu puisse briller." (p.259)  Ces citations ne sont qu'une infime partie de ce qui est proposé dans son livre La Spiritualité Quantum. 

Ce mouvement n'est pas sans recevoir de critiques par ceux qui observent qu'ils incorporent des pratiques religieuses étrangères et des philosophies au sein de leur assemblée.  L'Église Émergente ne peut être cataloguée comme un simple mouvement - mais plutôt comme une nouvelle façon de penser qui amène une personne à vivre une nouvelle spiritualité.  Cela va bien au-delà de devenir "un nouveau genre de Chrétien".  Ils pratiquent ce qu'ils enseignent.  Nous y voyons une poursuite intellectuelle et philosophique qui stimulent la pensée; le baptême d'une nouvelle ouverture spirituelle généré par une expérience qui peut même toucher les recoins de l'âme.  Mais, sans la prédication de la croix, elle néglige la vraie condition spirituelle et l'état réel de l'humanité.  Elle ne conduit donc pas les gens dans la vérité de leur péché en les confrontant avec l'Évangile du salut mais poursuit plutôt sa quête d'une expérience spirituelle en-dehors des paramètres donnés par Jésus.  Tout ceci est intégré dans l'Église afin de toucher notre génération post-moderne qui, pour sa part, ne considère aucun chemin plus valable qu'un autre.  Cela ouvre donc la porte à des milliers de gens pour suivre un autre chemin et mène également à l'inter-foi ainsi qu'à l'universalisme.  La Bible dit:  "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort."  (Proverbes 14:12)  Selon des recherches, 90% des gens qui viennent à Christ le font lorsqu'ils sont adolescents.  La jeunesse est très vulnérable à l'influence des pratiques spirituelles étrangères; plusieurs ne connaissent pas mieux.  Ce sont eux qui se font attirer dans l'Église Émergente.  Ceux en leadership s'occupent de la mise en marché d'une nouvelle spiritualité pour la jeunesse et cette dernière mord à l'hameçon car elle n'est pas familière avec le MOUVEMENT DU NOUVEL ÂGE, L'OCCULTISME ET LES PRATIQUES SPIRITUELLES ÉTRANGÈRES des religions. 

Tel que Paul dit au jeune Timothée:  "Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent."  (1 Timothée 4:16) 

Ils ne remettent pas en question ce qu'ils font, seulement ce que la majorité des AUTRES églises ne font pas bien (celles classées comme traditionnelles/évangéliques).  Ils n'ont aucune alarme; leur discernement est inactif.  1 Corinthiens 2:11-14  "Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui?  De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.  Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce.  Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.  Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge." 

Ne vous conformez pas au siècle présent ne signifie pas seulement de résister aux influences du monde mais aussi de nous garder d'adopter des pratiques religieuses étrangères (Jésus a dit qu'IL EST LE Chemin).  Nous devons donner prééminence à la Bible, au lieu du raisonnement du monde, en réponse à nos questions et pour rencontrer nos besoins spirituels.  Sans elle, nous avons des mots et des croyances sans aucune substance spirituelle.  Jésus a dit:  "Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie."  (Jean 6:63)  et non les paroles des autres.  Il est évident que plusieurs ne Le croient pas et pensent pouvoir trouver une vie spirituelle dans n'importe quelle pratique religieuse.  En effet, ils tentent d'atteindre une expérience au moyen de leur esprit naturel par le truchement de d'autres façons qui ne sont pas de Jésus-Christ.  Mais le Saint-Esprit ne peut pas honorer cela.  Les paroles de Jésus n'ont pas changé:  "Entrez par la porte étroite.  Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."  (Matthieu 7:13-14)  Nous avons vraiment besoin de Le croire et de demeurer dans Sa Parole malgré tout ce que le monde dit!  "En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand."  (Jean 10:1)  Le reste du discours est en lien avec ceux qui font de Jésus leur unique Berger. 

Nous devons demeurer dans la vérité éternelle déjà révélée; nous ne devons pas percevoir ces sujets selon notre culture.  Nous devons nous soumettre à ce qui est déjà CLAIREMENT écrit et non plier ce qui est écrit à nos "nouvelles interprétations" parce que la culture a changé.

Si j'étais un adepte du Nouvel Age (ce que je ne suis PAS), à quelle église pourrais-je aller pour promouvoir des pratiques du Nouvel Age tout en déclarant à tous que je suis un Chrétien, sans qu'ils ne se doutent de rien?  Dans une assemblée où il n'y a PAS de discernement...

Voilà de quoi se compose le Mouvement du Nouvel Age et la nouvelle spiritualité de l'Église Émergente.  En fait, l'Église Émergente est le mouvement du Nouvel Age; je vois peu de différences.  Nous devons parfois dire des paroles dures:  N'appelez pas l'Église Émergente "L'Église" car elle est remplie de pratiques non-bibliques. 

 

 

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